Une Journée d’études et de réflexion consacrée à la boucle locale radio et à Internet a été organisée par l’Autorité de Régulation le 16 octobre 2001. Cette Journée a permis de réunir les opérateurs de réseaux de télécommunications ouverts au public, les fournisseurs d’accès à Internet et des universitaires.
Elle a par ailleurs été l’occasion d’échanges de vues approfondis sur les divers aspects de la problématique de l’accès à Internet : aspects techniques, économiques et juridiques.

En complément de cette Journée, et pour disposer d’informations plus complètes sur les tendances du marché et les besoins des entreprises et organismes non commerciaux des secteurs public et privé, en matière d’accès à Internet, l’Autorité de Régulation a jugé utile de réaliser auprès de ces mêmes structures une enquête portant sur leurs pratiques actuelles et leurs besoins, satisfaits ou non.
Cette enquête est actuellement en cours. Les réponses des organismes relevant du champ de l’enquête devraient parvenir prochainement à l’Autorité de Régulation et l’analyse des résultats commencera aussitôt. Dès la fin de ce travail, l’Autorité rendra publique sur son site la synthèse des conclusions qui seront tirées de cette enquête.