L’Autorité de Régulation de Mauritanie a reçu en visite de travail, les 29 et 30 juin 2004, une délégation sénégalaise comprenant pour :l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) :

- M. Malick F. M. GUEYE, Directeur Général
- M. Thierno M. B. LY, Directeur de la réglementation et du contentieux
- M. Pape Ciré CISSE, Directeur des radiocommunications
- M. Oumar Diène SAKHO, Directeur des réseaux et services

les opérateurs de téléphonie mobile :

- M. Amadou Lamine DIAL, Chef du Département Développement et Qualité de la Sentel
       - M. Rassoul Mouhamadou GUEYE, Directeur du Département Construction et Optimisation de la Sonatel-Mobiles

La rencontre a porté essentiellement sur la coordination de l’utilisation des fréquences FM et GSM pour parer à tous les brouillages susceptibles d’intervenir de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Les deux parties ont tenu des réunions sectorielles élargies aux services techniques de Radio-Mauritanie pour l’utilisation des fréquences FM d’une part, et à ceux des opérateurs mobiles Mattel SA et Mauritel-Mobiles pour les fréquences GSM d’autre part.
Concernant l’utilisation des fréquences FM, la partie sénégalaise a fait part de sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour identifier les sources de brouillage en vue de corriger, dans les meilleurs délais possibles, les écarts éventuels par rapport à l’utilisation des bandes de fréquences, en particulier sur la fréquence 90.2 MHz actuellement utilisée par Radio-Mauritanie pour la liaison studio-centre émetteur.
A propos de l’utilisation des fréquences aux frontières, les opérateurs des deux parties sont convenus, dans le cadre d’une meilleure coordination technique, d’un accord de partage des canaux GSM pour lutter efficacement contre les brouillages.
Enfin, une commission de coordination conjointe, dont la première réunion est prévue fin juillet 2004, a été mise en place pour étudier et suivre l’ensemble de ces questions.
A l’issue de leurs travaux, les deux délégations ont exprimé toute leur volonté de développer les échanges sur l’ensemble des questions susceptibles d’être d’un apport mutuellement avantageux, notamment la coordination sur l’utilisation des fréquences aux frontières de leurs pays respectifs.